C’est aussi et bien évidemment côté mer que Perros tire parti de son attrait touristique.
La ville dispose de deux ports dont les aménagements, discrets, n’ont pas altéré la beauté des sites. Accessible à marée haute, le bassin à flot du Linkin a permis de dynamiser le quartier. À cette infrastructure s’ajoute le havre naturel de Ploumanac’h inscrit dans une jolie anse flanquée de deux moulins à marée. Ces ports constituent de solides bases pour des expéditions vers l’archipel des Sept Iles et son incontournable réserve ornithologique. Envie de partir à la découverte de Perros en 2CV ? Faites appel à Perroz Deudeuche.
Sur l’île Rouzic, on peut admirer des espèces rares d’oiseaux comme le Fou de Bassan ou le Macareux, sans oublier une colonie de phoques prenant paresseusement le soleil sur les roches environnantes.
Plus loin, ce sont les archipels de Batz, de Bréhat, voire les îles anglo-normandes, qui attendent les plus aventureux. La côte, particulièrement découpée, est longée par le sentier des douaniers, une portion du GR 34 dont les aménagements récents ont permis de réhabiliter le caractère sauvage. De somptueux amoncellements de rochers de granit rose rythment la promenade et se prêtent volontiers à la rêverie avec leurs noms évocateurs comme le Château du Diable ou Ar Squewel, deux sentinelles de pierre qui dominent les autres par le caractère altier de leur formation. Les trois plages de sable fin de Perros-Guirec viennent parachever cet ensemble : Trestrignel, la plage familiale par excellence, propice au ressourcement ; Trestraou, la grande plage au goût du jour avec ses activités telles le surf ou le longe-côte ; Saint-Guirec, enfin, toute proche d’un ancien petit bourg de pêcheurs dynamisé par le tourisme.